top of page
Rechercher
  • Clasina van de Ven

Art-thérapie à Moissy-Cramayel et Vert-Saint-Denis

En 2022, plus de 25 enfants, parmi lesquels des mineurs isolés, des enfants de parents isolés issus de l’immigration et des enfants de familles en difficulté, ont eu l’occasion d’expérimenter l’art thérapie, afin de leur permettre d’exprimer leurs émotions pour soutenir guérison, développement personnel et un retour sur le chemin du bien-être, de la résilience et de l’autonomie.


Les séances ont été réalisées grâce à un partenariat entre le Secours Catholique de Seine- et-Marne et The Red Pencil Humanitarian Mission, une organisation humanitaire internationale.

The Red Pencil apporte depuis 10 ans les bienfaits de l’art-thérapie (dessin, musique, danse et mouvement) aux enfants, adultes, familles et communautés vivant des circonstances de vie difficiles, telles que les catastrophes naturelles, les déplacements forcés, les maladies graves, la violence et les abus, afin d’exprimer autrement que par des mots les choses qui sont difficiles à dire.

Lors d’une formation en médiation artistique de 2 jours, 10 acteurs du Secours Catholique, bénévoles et salariés, ont également pu découvrir quelques outils inspirés de l’art thérapie qu’ils peuvent utiliser dans l’accompagnement quotidien des personnes.


Un groupe de 8 travailleurs sociaux d’une structure accompagnant les personnes hébergées à l’hôtel a également participé à un atelier de découverte. L’ensemble de ces rencontres ont été animées par Carine van de Ven, bénévole au Secours Catholique de Moissy-Cramayel et Art Thérapeute chez The Red Pencil.

Dans le cadre de ces ateliers artistiques, un groupe de 6 personnes a participé aux rencontres estivales pratiques artistiques, créatives et culturelles organisées par le Secours Catholique à Lourdes du 24 au 29 août.


Témoignage de Laurence de Groote, Fondatrice et directrice générale de The Red Pencil Humanitarian Mission Grace à l'engagement et à la collaboration de l’équipe du Secours Catholique nous avons pu apporter les bienfaits de l’art-thérapie à un groupe de plus de 25 enfants migrants vivant en situation de précarité. Nous souhaitons remercier les bénévoles et les membres de l’équipe qui ont permis la réalisation de ce projet et ceux et celles qui ont participé avec enthousiasme à notre formation à l’utilisation de la médiation artistique pour améliorer son bien-être et celui des personnes accompagnées. Au Red Pencil, nous sommes fiers d’avoir pu nous mobiliser aux côtés du Secours Catholique, pour améliorer la résilience et l’autonomie de ces jeunes et leurs familles.

Compte Rendu d’Activités 2022 | Territoire de Melun-Sénart


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Комментарии


bottom of page