65185094851__135E88F8-77B9-4D99-8D9F-982B43BD4927
IMG_0287
hélène bras.jpeg
IMG_0200_edited
copie mains_edited.jpg
IMG_1452.HEIC

Qui suis-je et que fais-je

Bonjour

Bienvenue dans l'aventure!

Je m'appelle Carine van de Ven, Art Thérapeute, et j'exerce à Moissy Cramayel en Seine et Marne.

Professionnelle de la petite enfance pendant près de 20 ans, l'art était mon principal outil de travail. Musique, danse, histoires, peinture ont rythmé mes journées entourée d'enfants dont j'avais la responsabilité.

Consciente du bienfait de l'art sur notre bien-être ainsi que de sa force en tant que médiateur ou encore comme moyen d'expression... j'ai décidé de me former en Art Thérapie à l'Institut Cassiopée à Chatou sur 2 ans.

Ont suivi plusieurs formations continues aux Pays-Bas et une solide formation en psychologie, psychopathologie (DSM5), pathologie, pharmacologie ainsi que les fondamentaux en TCC.

De par la diversité de mes formations, qui sont toutes complémentaires, je peux vous accompagner de différentes manières à partir de là où vous en êtes.

Lors d'un parcours art thérapeutique vous restez maître de votre parcours.

Vous seul(e), vous êtes spécialiste de votre vécu, l'art thérapeute est là pour vous accompagner...

Ma méthode de travail

Lors d'une première rencontre nous allons faire connaissance et déterminer ce que je peux signifier pour vous, quelles sont vos attentes et vos besoins.

L'art-thérapie est un accompagnement qui a de nombreux bénéfices tant sur le plan mental que physique mais elle ne remplace pas une surveillance et/ou un traitement médical.

Lors de cette premiere rencontre je vais vous poser un certain nombre de questions et ensemble nous allons convenir si nous pouvons travailler ensemble et/ou s'il est préférable que je vous réoriente vers votre médecin traitant.

Si nous décidons de faire un petit bout de chemin ensemble nous allons remplir un contrat où seront spécifiés nos engagements mutuels ainsi que d'autres informations qui me semblent importantes.

Ce contrat vous l'apportez chez vous pour le lire consciencieusement. Si vous souhaitez vous engager dans un travail art thérapeutique vous le signerez lors de la première session.

Avant de nous quitter je vous invite à faire un exercice art thérapeutique qui me donnera une première indication sur le trajet à suivre. 

Un trajet art thérapeutique comporte 8 séances, dont la 1re rencontre, 6 séances, puis le bilan.